Page indisponible
« Retour
POURQUOI CHOISIR LA MINOTERIE ?
✓ Pour son hospitalité bienveillante au service des particuliers, des organisateurs de stages, séminaires…
✓ Pour sa capacité d’hébergement, ses salles adaptées à de multiples formes d’événements.
✓ Pour ses facilités d’accès : Autoroute A8 à 5 minutes, 40 minutes d’Aix-en-Provence et d’Avignon.
✓ Pour le charme de cette ancienne minoterie dont les traces laissées par son activité et la présence de l’eau témoignent de son passé, pour ses espaces extérieurs.
✓ Pour sa situation dans l’ancien lit de la Durance. Au pied du Luberon, elle est aussi la voisine des célèbres villages provençaux de Lourmarin, Gordes, Saint-Rémy de Provence, l’Isle sur la Sorgue, …
Navigation au sein du Parc National de Port-Cros, Porquerolles, découverte du milieu naturel et patrimonial, explications détaillées (guide partenaire du Parc).
Baigné dans la nature depuis l’enfance, dans une démarche écologique de longue date et à travers mes métiers (maraîchage en bio, paysagiste, constructeur de maisons ossature bois / paille ) j’ai toujours eu nécessité de vivre les matières naturelles. C'est cette continuité, empruntant la voie tracée par une amie photographe de l’eau, que j’ai naturellement suivi le lit de l’eau. La rivière est le réceptacle de l’ univers qui l’entoure. J’y découvre une représentation pictural et abstraite du monde. Par la symbiose eau lumière je révèle dans des micros événements sa richesse et sa diversité. Il n’y a pas vie sans eau , il n’y a pas eau sans vie.
» Zénor Artiste Photographe de l'eau
» Marc Vuillermoz Artiste peintre
» Ecole de Sophrologie Provence Alpes Côte d'Azur
L'école de Sophrologie P.A.C.A. propose une formation en sophrologie complète pour vous préparer au métier de sophrologue.
Les compétences théoriques, techniques et pratiques acquises tout au long de la formation ont été conçues pour faire de vous un sophrologue professionnel.
L'enseignement respecte les bases de la sophrologie élaborées par son créateur le Prof. A. Caycedo.
» Mineral Art : gemmes et minéraux exceptionnels dans le monde entier
Brice Gobin est le directeur de Mineral Art.
Il est mondialement connu dans son milieu pour voyager jusqu’à l'origine de la production afin d’acquérir uniquement des pierres uniques, singulières et extraordinaires. Brice est véritablement le lien entre la main du mineur et ses clients.
» Yachting Club des Calanques de Cassis Bouche du Rhône Provence
Depuis 3 ans la gestion de la calanque est assurée en toute légalité par l'Union Nautique (dont le bureau est constitué par les membres des différents clubs) à qui la Mairie de Cassis a rétrocédé ses pouvoirs.
» Générations Services : Accompagnement à domicile du grand âge et du handicap - Services à la personne
VOUS SOUHAITEZ : Trouver une Assistante de vie à domicile Recherche par quartier de Marseille
» le Hameau de la Baume : Résidence de Tourisme Provence sud Luberon
Le Hameau de la Baume se trouve à l’orée de la forêt de la chaîne des Côtes, au pied des pistes de randonnées (170 kms de pistes balisées), face au Luberon et juste au-dessus de l’abbaye cistercienne de Silvacane.
D’un confort simple et agréable, le site de La Baume est composé de 22 bungalows équipés, ce qui représente 110 lits. Ils se présentent comme suit :
•de 2 chambres pour un total de 5 lits simples
•d'une kitchenette (réfrigérateur, plaques électriques, micro-ondes, vaisselle usuelle)
•d'un séjour
•d'une salle d’eau (douche, lavabo, WC)
•d'un salon de jardin sur terrasse
Plus un pavillon composé de 2 dortoirs de 16 lits chacun avec 1 bungalow de 5 lits attenant pour les accompagnateurs.
Le hameau de la Baume possède aussi :
•Une piscine-pataugeoire d’extérieur (non surveillée)
•Un restaurant
•Un terrain de jeu pour enfant
•Des terrains de sports : boules, volley et basket
•Une table de ping pong
•Une salle TV
•Une grande salle d’activité
•Un parcours botanique (1 km, 10 panneaux)
» ELIA Intégration des réfugiés Accompagnement social vers le logement Dispositif du bail glissant
Des actions positives
de lutte contre la précarité
et pour l'inclusion sociale
L'Homme, en difficultés, a droit au meilleur.
Les professionnels du travail social s'allient, s'engagent,
et partagent ce qui leur a été transmis
en l'abordant par ses forces plutôt que par ses carences :
expérience et compétence
plutôt que
sans logement et sans travail ;
origine et histoire singulières
plutôt que
sans papier et immigré.
» Le site officiel de la mairie de la ville du Puy Sainte Réparade (bouches du Rhône)
Un peu d'Histoire ...
Le Puy Sainte-Réparade est une commune provençale située au Nord du département des Bouches-du-Rhône.
Positionnée au contact d’Aix-en-Provence et en bordure de la Durance, la commune est au coeur d’un territoire de transition entre l’agglomération aixoise et les communes du Luberon.
Le territoire puéchen est délimité par des frontières naturelles avec à l’Ouest le massif de Rognes, au Sud la chaîne de la Trévaresse et au Nord la rivière de la Durance.
La colline de la Quiho (Quille), forteresse naturelle qui domine le village actuel, a donné son nom au Puy, «Puech» en provençal.
«Sainte Réparade» est probablement le nom déformé de «Sainte Réparate», sainte dont les reliques furent transférées au XIème siècle à la paroisse de «Saint Maurice du Puy».
Occupée dès la protohistoire par un oppidum celto-ligure, la colline de la Quille devient au Xème siècle une forteresse, puis un château, entourée d’une puissante muraille, qui passe au XIème siècle aux mains des archevêques d’Aix-en-Provence. Ceux-ci deviennent les seigneurs du Puy et accroissent leurs possessions par des acquisitions sur le territoire environnant. A cette époque, on peut situer une ébauche de peuplement assez dispersé. Les habitants sont plutôt retirés sur les hauteurs, sur les collines isolées du Puech et sur celle de Féline, plus au Sud. Une partie d’entre eux vit dans des grottes situées sous le plateau.
Un bac permettant de traverser la Durance est attesté en 1297. Il fusionne avec celui de Pertuis au XVème siècle.
Le château commande alors l’un des principaux points de passage de la Durance. Il connaît son apogée à partir de 1434, sous le règne de René d’Anjou (le roi René), jusqu’à l’intégration de la Provence au Royaume de France.
Vers 1510, Le Puy subit comme beaucoup d’autres régions le fléau de la peste ainsi que le début des guerres de religion. Objet de nombreux sièges au cours du XVIème siècle du fait de sa position idéale de base offensive, le
château tombe sous le coup d’une décision de destruction par le Parlement de Provence et le Duc de Guise, confirmée par les Etats de Provence à Aix en 1612.
Saint Cannat de Féline appartenait également aux archevêques d’Aix : le domaine de Féline portait alors le titre de baronnie. Après les guerres de religion, une partie de la population groupée jusque-là à Féline, descendit dans la plaine et se groupa autour d’une église dédiée à Saint-Pierre aux Liens, en Provençal «San Peyre encadénat»,d’où le nom Saint-Canadet.
Après la démolition du château par les archevêques, les habitants de la colline quittèrent les hauteurs pour s’établir sur un plateau en contrebas appelé «le Village», ou se dispersèrent dans divers hameaux : l’église vieille,
les Gillis, les Goirands, les Gaix, la Ferratière, les Thérics… Le groupe principal s’appelle La Bourgade, on y construit l’église paroissiale sur le chemin de Rognes à Peyrolles, au XVIIème siècle.
C’est le site du village actuel du Puy-Sainte-Réparade, resté à l’état embryonnaire jusqu’au XIXème siècle, puis investi par les populations qui quittent l’ancien village perché sur la butte de la Quille, pour s’installer dans la plaine alluviale de la Durance, à proximité des voies de communication.
Une ligne de chemin de fer a existé le long de la rive gauche de la Durance. Inaugurée en 1880, son exploitation cessa en 1932 et elle fut définitivement démantelée à la Libération.
La qualité de ses espaces naturels et la proximité d’Aix-en-Provence ont permis à la commune de se développer fortement, une première fois durant les décennies 60 et 70 (lors des travaux du Canal EDF et du CEA de Cadarache, ainsi que par l’accueil des rapatriés d’Afrique du Nord) puis une seconde fois durant les années 80 grâce à l’arrivée de familles aixoises et marseillaises, en recherche d’un cadre de vie agréable tout en étant proche
des centres urbains. (extrait du diagnostic de l’AUPA/2008)
» Village de gîtes : l'Oustaou du Luberon
Lieu idéal pour des activités en pleine nature
Partenaire de Rando Accueil et Vélo Loisirs en Provence (labels et réseaux professionnels)
Le label Rando Accueil garantit aux clients des hébergements et des services adaptés aux différentes pratiques de balade et de grande randonnée. Clientèle randonneurs , et plus largement pour des activités de pleine nature
Vélo loisir Provence propose 400 kms d’itinéraires en vélos
Itinéraire familial ou plus sportif, il y aura toujours un parcours pour vos attentes ! nombreux renseignements à l’accueil/ boutique de Cécile et Michel